A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
    BIAIS (COMMENT L'OBTENIR )
   

1) Pour obtenir un vrai biais : On doit appliquer le droit fil trame sur le droit fil chaîne, la pliure du tissu donne le vrai biais
2) Assemblage : L’extrémité du biais doit être découpée en plein droit fil de chaîne, ce qui oblige, dans certains cas, à ôter un triangle (partie hachurée sur le croquis)

   

Assemblage de deux biais

3) Chaque biais comporte donc une pointe et un talon. Pour assembler les deux biais, réunie la pointe de l’un avec le talon de l’autre, pour obtenir une ligne droite.

4) Les morceaux sont placés endroit contre endroit, les bords droit fil se superposent.

Faire dépasser les pointes, le creux de celles – ci indique la largeur de la couture

5) Quand l’assemblage des deux biais est terminé, ouvrir la couture, couper les deux petites pointes et repasser.

   
   

BIAIS (POSE PRÉPLIÉ SUR UN OUVRAGE GÉOMÉTRIQUE)

   

Cette pose peut être réalisée sur des serviettes de toilettes, torchons etc....

Étape 1
Couper votre ouvrage (serviette, torchon) à la dimension voulue. Forme rectangulaire
Étape 2
Sur le rectangle marquer les angles avec une épingle. Poser le biais préplié ouvert  endroit contre envers de l'ouvrage en commençant de préférence dans le milieu d'un des côtés, mais seulement si vous ne souhaitez pas créer une attache. Épingler sur la ligne de pli du biais. Piquer
Étape 3
Retourner votre ouvrage sur l'endroit, replier le biais préplié, marquer les angles, épingler et piquer. Repasser.

   
   
   
   
   

RÉALISER EN QUATRE ÉTAPES SON BIAIS D'ENCOLURE ET D'EMMENCHURES

   
    BOUTONNIÉRE
    Perpendiculaire au bord lorsque le boutonnage doit subir une forte tension.
Parallèle au bord lorsque la tension est inexistante. Les bords de la boutonnière sont consolidés par un point brodé (boutonnières brodées) ou par un passepoil de tissu
(boutonnières passepoilées) La longueur de la boutonnière est égale au diamètre du bouton plus la moitié de l’épaisseur de celui-ci
   

BOUTONNIÉRES PASSEPOILÉES (RÉALISATION)

   
     
    BOUTON (coudre un bouton)
     
   

Rien de plus facile que de coudre un bouton, il vous suffit de marquer l'emplacement exate et de piquer votre aiguille dans chacun des trous. Si vous souhaitez réaliser "un pieds"placer une aiguille ou autre coudre, a la fin tourner plusieurs fois, votre bouton est cousu

   
   

BOUTONNAGE

   

À la main :
Marquer l'emplacement  de vos boutonnières régulièrement  par des repères à l'aide d'une craie. Puis passer un fil de "bâti" au début, au milieu et à la fin de votre boutonnière.
À l'aide d'un petit ciseau fendre le milieu. Faire un surfilage pour éviter l'effilochement du tissu.
Broder votre boutonnières  sur l'endroit, avec un fil de cordonnet ou un fil de marque "DMC" que vous utiliserez par la suite pour coudre vos boutons. Le point doit être régulier. Pour arrêter le fil de broderie, sur l'envers du tissu, passez le dans vos points effectuer auparavant, sur le début ou la fin de votre boutonnière, faite une petite boucle, puis tirer.

     
   

À  la machine :
Marquer l'emplacement de vos boutonnière comme l'étape "à la main"
Votre machine possède un "pied de boutonnière" dans ce cas suivre les instructions. Votre machine ne possède pas ce "pied" dans ce cas, mettre la fonction du point Zig

Zag, largeur du point choisi par vos soins, longueur du point au minimum. Une fois votre boutonnière terminée vous pouvez inciser. L'arrêt de votre boutonnière se fera sur la partie du début et de la fin au point ZigZag.

   

Se reporter  paragraphe ci dessus "BOUTONNIÈRES"


     
   

BLOUSE (réalisation avec manche dites chauve-souris)

   
    Facile à réaliser et amusante à porter, elle doit être confectionnée dans un tissu souple, telque le jersey ou le rayonne, ou mousseline....Vous pouvez terminer cette blouse ressérée à la taille par une coulisse ou un élastique, vous pouvez aussi la rallonger pour en faire une tunique ou une robe, pour cela il vous suffit de mesurer votre longueur avec exactitude. Il est préférable de réaliser cette blouse sans couture dans un métrage de 1m40 de large. Posez le patron ouvert à plat sur votre tissu simple (donc pas lié en 2) et couper
    LE PATRON
   
   

Techniques de réalisation : Attention cette blouse se coupe tissu ouvert et non plié comme nous avons l'habitude de le faire , prendre une feuille de papier de 1m40 x 1m40, pliez la en deux la encore une fois pour obtenir 70cmx70cm. La ligne horizontale représente la Ligne d'Epaule, la ligne verticale représente le Milieu Devant. Pour calculer la hauteur du devant : prendre à partir de l'épaule juqu'a la taille et rajouter 2 cm pour le blousant; si vous souhaitez plus de longueur pour une tunique ou une robe rajouter la hauteur jusqu'a la longueur souhaitée ourlet compris. Pour réaliser la coulisse compter 6cm de hauteur. ne pas oublier de reporter la ligne de milieu. Prendre sa longueur de bras depuis la base du coup jusqu'au poignet en pliant votre coude , rajouté 2cm pour le blousant, et 15cm de largeuret noté. Pensez aux ourlets (5cm) Une fois tous les points marqués découpez votre patron. Echancrez l'encolure sur la partie devant.