A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
    CAPE PONCHO (Réalisation)
   
    Cette cape d'une réalisation simple de coupe et d'exécution se réalise en quelques heures. Un rond, deux fentes pour les bras. Elle s'exécute dans un tissu ouple et brilland, longue et élégante et très originale. Vous pouvez la doubler soit dans une doublure simple (bimber, satin, et autre) soit dans un autre tissu pour fair une cape reversible, sinon vous pouvez la ganser.
   

LE PATRON

   

Prendre une feuille de papier de 90cmx160cm, sur l'un des bords gauche en haut noter la lettre A et en bas la lettre B, au centre la lettre C. La ligne AB représente le milieu du DOS. A partir du point C tracez un demi cercle ayant pour rayon 80cm, divisez en deux parties égales la ligne AC, marquer un point D et, a 20cm de D, notez le point E, tracez une ligne de 23cm a partir de E, marquez le point F. Cette ligne EF vous indique la fente qui sert à passer les bras

   
   

TECHNIQUES DE RÉALISATIONS DES COLS

   

Col  officier :

1) Couper les deux parties du col "dessus" et "dessous", en respectant le "droit fil" ainsi que les valeurs de coutures  de 0.5 à 1 cm. Marquer  les repères,
2) Thermocoller avec une toile fine,  le dessous du col, assembler le dessus et le dessous,  épingler, bâtir, piquer les deux parties.
3) Retourner l'ensemble, repasser pour une finition propre.
Attention : la ligne de couture du dessus de col sera a 0.01mm sur le dessous le col. Pour cela aidez vous de vos doigts en faisant glisser la ligne de couture dessous le col. Repasser prudemment.
4) Assembler l'endroit de l'ouvrage à celui du dessous de  col, endroit contre endroit, épingler  en respectant les repères des milieux et chaque extrémité. Bâtir et piquer.
5) Rabattre le dessus de col sur l'envers de l'ouvrage, épingler, si nécessaire bâtir, finir par un point glissé ou une surpiqure.

 

   
   
   

Col cheminée : Pas d'entoilage pour ce col

1) Couper dans le sens du "droit fil" si vous utilisé un tissu en maille, ou jersey,
couper dans le biais si vous utilisez un tissu d'une autre qualité, coton, polyester... respecter les repères, les valeurs de coutures.
2) Plier le col en deux, endroit sur endroit,  marquer le pli au fer à repasser, épingler, si nécessaire bâtir, sinon, piquer et écarter les valeurs de couture à l'aide du fer .
3) Assembler les coutures d'épaules, dos sur devant, épingler, bâtir, piquer, finition propre au fer.
4) Faite coïncider les coutures d'épaules avec celles du bas col. Ensuite assembler surv l'ouvrage, endroit sur endroit . Epingler, bâtir, piquer , repasser.
5) Plier à nouveau le col en deux,  envers contre envers, la couture à l'intérieur, repasser pour bien aplatir.
6) Surpiquer  l'endroit du vêtement , sur la ligne d'assemblage, les valeurs de couture devant être a l'intérieur.


     
   

Col Lavallière :

1) Couper les dessus et dessous du col comme indiqué "col officier", en respectant bien les valeurs de coutures.
2) Thermocoller avec une toile fine,  le dessous du col, assembler les deux parties, épingler, bâtir, piquer Attention : piquer chaque extrémité en respectant la longueur du nœud désiré, et en laissant la mesure concernant le contour du col à assembler sur l'ouvrage
3) Retourner l'ensemble, repasser à l'aide du fer pour une finition propre
4) Après avoir marqué chaque milieux par des repères et réaliser le boutonnage de l'ouvrage, assembler les coutures d'épaules, dos devant, ouvrir les valeurs de coutures repasser.
5) Assembler  le  dessous du col, endroit contre endroit a celui de l'ouvrage, épingler, bâtir, piquer, repasser.
6) Rabattre le dessus de col sur l'envers de l'ouvrage, finir par un point glissé ou une surpiqure.


   

Col de chemise rabattu  ou Col chemisier (avec ou sans pied de col)

1) Couper les deux parties du col "dessus et dessous", ainsi que les deux parties du  pied de col,  en respectant bien le "droit fil" ainsi que les valeurs de coutures, marquer les repères,
2) Thermocoller  avec une toile fine les dessous "pied de col et col", assembler, épingler, bâtir, piquer les deux parties pied de col et col, repasser pour une finition propre.
3) Retourner le tout, en effectuant la même technique que le col officier pour la ligne de couture,
pour le pied de col repositionner les arrondis, à l'aide d'une aiguille ou d'un poinçon, tout en restant prudent pour ne pas tirer les fibres du tissus.  Même opération pour  chaque pointe du col,
( ne pas utiliser les ciseaux de l'intérieur pour repousser les pointes du col , risque de percer  le tissu)
4) Repasser pour une finition propre.

Attention : la ligne de couture du dessus de col sera a 0.01mm dessous le col. Pour cela aidez vous de vos doigts en faisant glisser la ligne de couture dessous le col.
5) Réaliser une surpiqure sur le contour du pieds de col et du  col, cela lui donnera plus de maintien,
6) Assembler l'endroit de l'ouvrage à celui du dessous de  pied de col, épingler  en respectant les repères, les milieux et chaque extrémité. Bâtir et piquer.
7) Rabattre le dessus de pied de col sur l'envers de l'ouvrage, finir par un point glissé ou une surpiqure.

     
   

Pour faire sortir les coins, les attirer doucement vers l’endroit avec l’aiguille, mais surtout pas en les repoussant de l’intérieur, ce mauvais procédé amène souvent des mécomptes

 

     
    COMMENT RETOURNER UN COL DE CHEMISE EN 3 ETAPES
    1) découdre le col avec un petit ciseau de broderie.
    2) le col est entierement décousu, le retourner sur l'envers , l'épingler, piquer.
    3) col fini
     
    COUTURES (LES)
   

Enlever la plupart des fils. Ne laissez que les fils de bâti, les fils de milieu, les fils de fronces et le bâti de l'oulet.

Ôtez aussi le galon de taille puis :

piquez les pinces de poitine,

piquez ensuite les coutures de côtés,

en arrivant à la hauteur de la pince de poitine,

coucher la pince soit sur son milieu,

soit sur la hauteur,

vous pouvez aussi si vous souhaitez que la pince soit indépendante arrêter la piqûre a sa hauteur et la reprendre ensuite, ainsi la pince ne serra pas attenante à la couture de côté. ,

Ensuite piquez les couture d'épaule et les couture des manches.

Vous terminerez par les coutures d'emmanchures en respectant bien l'ampleur maintenue par les fils de fronces, effectuer la piqûre entre les fils de fronces.