A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
    DÉFINITION DE "ADAPTER UN PATRON"
    Lorsque l'on passe du temps sur un ouvrage que l'on réalise soit même c'est pour qu'il tombe parfaitement bien. Les patrons que l'on trouve dabns le commerce ne sont pas toujours adaptés à nos mesures.Que l'on ait à raccourcir les bas ou agrandir le tour de taille, hanches ou poitrine, on prend toujours le temps pour vérifier et comparer les mesures du patron ainsi les adapter au notre, et choisir la taille la plus proche.
   

DÉFINITION DE "DIMINUER OU AGRANDIR UN PATRON"

   

Le tour de hanches sur le patron est trop faible

Pour élargir la ligne de hanches, fendre régulièrement le patron de haut en bas et placer une bande de papier de la valeur à agrandir


 

   

Pour diminuer un tour de taille corsage et jupe

Pour cela, reprendre sur les côtés et au niveau des pinces, de maniére à illiminer le surplusd'ampleur. La répartition doit être uniforme afin que les coutures et les pinces
restent dans le prolongement l'une de l'autre

prendre en compte les parties hachurées



   

Votre taille est plus longue

Pour prolonger la taille, couper le patron dans le sens de la largeur, dans le milieu, entre le dessous de bras et la taille; ajouter la longueur nécessaire par une bande de papier
placée entre ces deux parties.
Attention à ne pas déplacer la pince de poitrine. Voir si la longueur dos correspond à la nouvelle longueur du devant.





   

Votre taille est trop courte

Pour raccourcir une taille, faire un pli régulier, plus ou moins important au milieu du dessous de bras.
Attention Vérifier le dos

   

Votre poitrine est plus forte

Marquer sur le patron le point fort de la poitrine, puis couper du milieu du devant à ce point et remonter jusqu'au milieu de l'emmanchure. Ensuite, placer un papier dessous et
basculer la patron jusqu'à ce que l'on obtienne la dimension voulue en gardant le haut du patron droit fil. Rectifier la ligne du milieu du devant et de la taille fig. A

Pour habiller le dos rond ou les omoplates saillantes

Couper le patron à la hauteur des omoplates, puis basculer jusqu'à ce que l'on obtienne la dimension voulue en gardant le droit fil. Rectifier la ligne du milieu du dos et de la taille fig. B

Lorsque l'on veut agrandir ou rétrécir un patron on ne touche jamais aux milieux.
• On travaille sur les côtés du patron.
• On respecte bien les longueurs de chaque devant et dos
   
    DÉFINITIONS "DES SYMBOLES SUR LE PATRON"
    Pour bien réaliser un ouvrage respecter les symboles "repéres" inscrit sur le patron "voir lexique" en voici quelques uns
   
   

 

    DÉFINITION DE "COUPER UN VÊTEMENT"
   

Apprendre à connaître votre tissu.

1° Déterminer l'endroit de l'envers : Pour les lainnages, l'endroit est toujours à l'intérieur du tissu plié. Pour les satins ('lingerie) l'endroit est toujours le côté brillant. Pour les velours l'endroit est toujours le côté du poil. Pour le sergé l'endroit est toujours lorsque la petite diagonale va en montant vers la droite le tissu étnt posé à plat.

    2° Le sens du tissu : Pour les velours le poil doit aller en montant. Pour les imprimés le dessin doit monter.
   
    DÉFINITION DE "BIEN CHOISIR SON MÉTRAGE"
    Pour bien choisir son métrage du tissu lors de son achat, calculer les valeurs de coutures, les ourlets, et les lisiéres. Ayez une préférence pour les tissus de 140 cm de large, par exemple pour une jupe : il faut 1 hauteur ajouter a celle ci les valeurs de coutures et la valeur d'ourlet. Si votre jupe comporte un pli rajouter la valeur de la largeur du pli si celle ci est "jupe portefeuille " il faut la largeur du portefeuille en plus (plus précisément 20 cm). Lorsque votre jupe est une jupe à "pli" ou dite en "forme" il faut 2 hauteurs en 140 cm de large.
    Pour les robes : choisir toujours des tissu en 140 cm de large, calculer votre hauteur de robe de la base du cou à la hauteur désirée soit : au dessus du genou ou en dessous, mi mollet, ou bien à terre, pour les longues robes. Si vous avez des manches calculer la hauteur de votre manche soit longue soit courte et rajoutez là à la hauteur de votre robe. Calculer toujours vos valeurs de coutures ainsi que d'ourlet et vos lisiéres.
    Pour les manteaux les vestes : choisir un tissu en 140 cm de large et 1 hauteur de manteau à laquelle on rajoute la hauteur d emanche. Attention a calculer les parmentures et les valeurs de coutures. plus le manteau est ample plus le métrage est grand.
    Pour les pantalons : calculer 1 hauteur de jambes en 140 cm, si vous êtes rondes rajouter 10 à 15 cm de plus. Calculer les valeurs de coutures, d'oulet, de lisiéres.
    Pour les corsages ou tuniques : calculer 1 hauteur à partir d el'épaule et 1 hauteur de manche en 140 cm de large. Calculer les valeurs de coutures, d'oulet, de lisiéres.
    ATTENTION : lorsque vous choisissez un tissu imprimé ou sergé à rayures ou à carreaux, n'hésitez pas à calculer un métrage plus grand pour faire coïncider vos motifs.
   
    LEÇON DE COUPE : LE PANTALON