_
   
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
    LES JUPES OU "FONDS DE JUPES"
   

Les jupes se coupent à l'aide de trois mesures seulement :

_ la taille

_ les hanches

_ la longueur total prise de la taille au genou. Augmanter selon la mode.

De même qu'il y a un "fond de corsage ou robe" il y a un "fond de jupe", qui se modifie selon la forme désirée. On déplace les coutures et la largeur varie.

Vous trouverez ci dessous plusieurs fonds de jupes


 

   

LA JUPE LARGE

La jupe large se trace avec le tour de taille et une largeur du bas deux fois plus large; Elle convient parfaitement aux tissus souple comme les rayonnes.


 

 

   

Regarder le schéma ci dessous" FOND DE JUPE LARGE". La couture de côté de la jupe large doit être tracée à la règle en respectant le galbe des hanches à 20 cm. La taile doit être creusée de 3 cm environ. Pour déterminer la largeur totale de la jupe c'est la ligne verticale pointée qui sert de repère.

   
    LA JUPE TAILLEUR
   

Le fond de la jupe tailleur s'obtient avec :

La ligne de taille,

La ligne de hanches à 20 cm,

Plusieurs jupes tailleur sont droit fil sur le côté, avec plusieurs pinces,

Rajouter un pli sur le devant ou sur le dos, cela facilite la marche.


 

   

Regarder le schéma ci dessous" FOND DE JUPE TAILLEUR". La couture de côté de la jupe tailleur doit être tracée à la règle presque droit fil. La taile doit être respectée. Selon vos envies rajouter un pli devant ou dos voir les deux, ou une fente soit une fente ouverte, soit une fente pli couché.


 

 

   

LA JUPE LARGE MOYENNE

Cette jupe est un mixte de la JUPE LARGE et la JUPE TAILLEUR.

   
   

Regarder le schéma ci dessous" FOND DE JUPE LARGE MOYENNE". Le tracé commence à la taille pour passer par le point * et se prolonge jusqu'au bas en s'élargissant. Les mesures taille, hanches ne changent pas. Remarquer l'augmentation du côté bas de la jupe pour la jupe moyenne c'est le tracé du milieu qui compte.

   
    Pour réaliser ces "FONDS DE JUPES" commencer par reproduire un "PATRON" de JUPE DROITE", correctement mis à vos mesures. C'est alors que vous pourrez le transformer à votre guise. Il est important de bien respecter ses mesures, taille, hanches, longueur totale. Utiliser votre règle au millimètre prés.
   
   

Quelques conseils :

Bien examiner le modéle avant de tracer votre jupe,

Creuser la taille, que pour la jupe large,

Pour la jupe tailleur, élargir de 5 cm depuis le droit fil de hanches,

Pour la jupe moyenne large, bien respecter le point de repére *,

Pour la jupe large, bien placer sa règle depuis la taille jusqu'au bas,

Enfin tracer les lignes de contruction selon votre premier patron jupe droite,

Avant de couper votre jupe d'après votre patron réalisé, réfléchissez bien, et ne couper jamais en bavardant cela peut vous faire comettre des erreurs.

   
    LES JUPES ET LEURS VARIATIONS AVEC UN SEUL "FOND DE JUPE"
   

Plusieurs possibilitées s'offrent à vous :

_ conserver les patrons dos et devant , travailler sur les pinces

_ coller les patrons dos et devant garder une pince

   
    JUPE CHEVRONS
    Pour cette jupe garder le "Droit Fil" pour obtenir du "Biais" ainsi vous formez les "Chevrons"
   
   

Regarder les schémas ci dessous" FOND DE JUPES CHEVRONS DEUX VARIATIONS ". Assembler les fonds de jupes dos et devant jusque la ligne des hanches, conserver la pince qui se forme vers la taille. Garder le droit fil à la place de la couture de côté , obtenir le biais, former le chevron.

_Supprimer la pince exemple gauche : rapprocher les deux pièces dos et devant sur la taille, élargissement du bas,

_Remplacer la couture de côté exemple droit : ouverture d'une pince sur la couture dos et devant, la couture de côté est remplacée par la couture dos, devant

   
   
    JUPE EN UNE PIECE
    Pour cette jupe garder le "Droit Fil Dos" Une seule couture Devant est nécessaire si vous utilisé un tissu en 140 cm de large
   
    Regarder les schémas ci dessous" FOND DE JUPES EN UNE SEULE PIECE". Assembler les fonds de jupes par les coutures de côtés Dos et Devanat jusque la ligne de hanches. Conserver la pince qui se forme de 8 cm vers la taille. Garder le "Droit fil Dos", .
   
   
    JUPE CLOCHE
    Pour cette jupe, le "Milieu Dos et le "Milieu Devant" sont en plein "Biais"
   
    Regarder les schémas ci dessous deux procédés le premier : fendre votre patron jusqu'à obtenir un demi cercle. Le second : réaliser votre patron en calculant 1/3 de votre tour de taille. les mileis dos et devant sont dans le plein biais.
   
   
    Il existe des "VARIATIONS SUR LA JUPE CLOCHE"
    JUPE PLISSÉE SOLEILPour cette jupe, on utilise 4 sections égales. on obtiendra une jupe "plissée soleil" soit 2 jupes cloche
    JUPE AMPLE DOS, DEVANT DROIT Pour cette jupe, Fig : 1 utiliser le patron "fond de jupe une seule pièce" Pour le dos fig : 2, on utilise le patron "fond de jupe cloche"
    JUPE FRONCÉE EN FORME Pour cette jupe froncée en forme, on utilise le" fond de patron jupe cloche" 2 fois, et on rassemble les côtés lisiéres, le tour de taille est donc multiplié par 2, pour obtenir les fronces.
    JUPE A VOLANTSRegarder ces trois schémas, ils représentent le principe de la jupe cloche, le premier volant en forme basque, le deuxiéme volant est tracé sur le contour du bas du premier volant, le troisiéme volant est tracé sur le bord inférieur du deuxiéme volant. Le quatriéme volant se trace sur le même principe. Vous pouvez obtenir une ampleur, en fandant votre patron comme pour la jupe coche.
   
    JUPE A PLIS
    Pour cette jupe, le "Milieu" du pli doit être "Droit Fil"
   
    Les lignes en pointillées représentent le "Droit Fil", les plis eux même ne sont pas droit fil puisque la jupe est en forme, donc la cassure apparente de chaque pli ne sera pas droit fil, Les lignes pleine indiquent le pli en lui même. Ne pas oublier de couper le surplus de tissu, qui se glisse dans le haut de la jupe.