A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
    PLAN DE COUPE
   

Qu'est ce qu'un plan de coupe?

Sachez que tous les patrons sont muni d'un plan de coupe. Il vous guidera sur comment poser les pièces du patron sur le tissu. Toutefois il est nécessaire de savoir comment décrypter ces plans et surtout nous ne sommes pas obligé de les suivre.

    Dans un premier temps il faut trouver le "SENS DU DROIT FIL"
   

Il est indispensable de respecter le sens du droit fil car c'est lui qui détermine le tombant du vêtement. Voir définition "droit fil" Il y a le droit fil "chaîne" et le droit fil "trame". Poser le patron sur votre tissu, de façon a ce que le droit fil soit respecté.

   

Sinon trouver le "SENS DU POIL"

    Voici quelques tissus qui ont un sens du poil déterminé : les velours qu'ils soient jersEy, côtelé, éponge, laine, le loden. Pour repérer le sens du poil, il suffit le faire glisser votre main sur l'endroit du tissu, si les fibres se couchent facilement vous avez posé la main dans le sens du poil, si elles résistent vous avez posé la main dans le sens contraire. Sur un patron le sens du tissu ou du poil est toujours représenté par une fléche.
    Bien choisir son "METRAGE"
    Vous trouverez toujours le métrage indiqué sur le plan de coupe afin de réaliser votre vêtement. Il est nécessaire de savoir que si vous réalisez le dit vêtement dans le même tissu indiqué vous n'avez pas besoin de le calculer. Dans le cas contraire il est nécessaire de bien faire son calcul, en effet la largeur du tissu pouvant être différente, ainsi que les motifs, des carreaux, des rayures, ou comme expliqué ci dessus les tissus sens du poil.
    Passon maintenant au "PLAN DE COUPE"
    Le plan de coupe vous montrera la position du patron la plus relationnelle sur le tissu original. Il est conseillé de toujours plier votre tissu lisiéres sur lisiéres, endroit sur endroit. Les indications sur le patron déterminera si vous devez le poser dans la pliure du tissu, en effet "sans couture" ou "dans la pliure" représente bien le pli du tissu "avec couture" le patron sera posé côté lisiéres. Vous respecterez toujour les liéres. Sinon si vous avez suffisament de tissu vous n'êtes pas dans l'obligation de posé votre patron de façon a avoir une couture, vous pouvez le poser côté pli du tissu, si vous prenez un tissu avec un sens respecter bien celui ci, des carreaux, ou des rayures. Il est IMPORTANT DE SAVOIR si vous avez un patron asymétrique il est nécessaire d'épingler le patron sur la face imprimé dirigé sur le haut ou tout simplement sur l'endroit si votre tissu est uni
   
    PLIS CREUX AVEC OURLET
   

Les plis  généralité : Ils peuvent être exécutés dans tous les sens du tissu (droit fil chaîne, droit fil trame ou biais) Ils peuvent être entièrement cousus (nervures petits plis) partiellement cousus
ou simplement repassés et maintenus à l’une des extrémités (plis plats, plis ronds, plis creux)
Exécution des plis : Marquer par pliage ou à l’aide de fils passés le bord du pli appelé « tête »   plier le tissu sur les bords  « bâtis » les deux épaisseurs et coudre à la main ou à la machine
la largeur des plis prévus. Marquer toutes les Têtes de Plis avant de commencer à coudre ceux à plis creux sont des plis dont les bords se touchent. Il faut trois fois la valeur du pli Temps : 2 heures

   
   

  POCHE APPLIQUÉE (RÉALISATION D'UNE)

   

C'est une poche simple de réalisation

Étape 1
Couper la poche en prévoyant les valeurs de couture. Pour l'ourlet 3cm dans le haute et 0.5cm pour les autres coutures.

Étape 2
Rentrer les valeurs de couture sur le haut en premier,. Surpiquer.
Ensuite les bords. Épingler, Bâtir puis piquer.

Étape 3
Dans le cas ou votre choix est de réaliser une poche en arrondie, il faut toujours passer un fils de fronces le long des bords en arrondis. Repasser le rentré afin de bien le marquer, épingler, bâtir, piquer.

Étape 4
Une fois votre poche réaliser, positionnez là à l'emplacement voulu sur votre ouvrage. Épingler, bâtir, fixer avec une surpiqûre sur le contour de poche.

Étape 5
Pour renforcer les angles, réaliser des couture en forme de triangle.

   
   
   

POCHE À REVERS (RÉALISATION D'UNE)

   

C'est une poche simple de réalisation son revers apporte une belle finition.


Étape 1
Couper la parmenture du revers en prenant comme référence le patron de la poche. La parmenture doit avoir les contours du revers mais son bord inférieur doit être à 3cm au dessous de la pliure qui marque l'ouverture de la poche.
Étape 2
Placer la parmenture sur le revers, endroit contre endroit. Fixer les deux toiles sur les côtés et le bord supérieur. Retournez la poche et cousez le bord supérieur.
Étape 3
Rabattre les bords de la poche sur l'envers et bâtir.
Étape 4
Une fois votre poche à revers réaliser, positionnez là à l'emplacement voulu sur votre ouvrage. Épingler, bâtir, fixer avec une surpiqûre sur le contour de poche.

   
    COUPE D'UN PANTALON (RÉALISATION DE LA )
     
   
   
    PORTE TARTE ETAPES PAR ETAPES (RÉALISATION D'UN)
   
   
    PONCHO (Réalisation d'un)
   
    LE PATRON
   
     
    Pour réaliser ce pochon il vous suffit d'acheter un tissu de 140/par 140 de large, soit dans un jersey de laine, soit dans un tissu plus coloré style mexicain ou espagnol. Vous pouvez le prévoir en pointe comme sur le croquis ou l'arrondir. Vous pourrez executer une fente pour la tête, ou pas. Pour embéllir ce vêtement prévoir une frange, ou un autre agrément de garniture.
   
    POCHE DE COTE (réalisation d'une)
   
    Bâtir le fond de poche du dessous, positionner endroit sur endroit, puis le retourner sur l'envers, prendre le fond de poche du dessus,
   
    Placer le fond de poche sur l'envers, épingler et bâtir sur le fond de poche dessous, épingler sur le dessus avant de bâtir l'entre jambe et côté
   
    PATRON DU SAC OU ORGANISATEUR